12 façons de nouer votre foulard Couleurs du temps

30.10.2018

 

Un carré de soie est une pièce intemporelle et durable, que vous pourrez garder toute la vie. Bonne nouvelle : pour adapter cette pièce versatile à une multitude d’occasions et créer différents styles, nous vous proposons nos façons préférées de nouer votre carré ! Voyez ces techniques comme une base et n’oubliez pas que vous pouvez mixer plusieurs foulards pour jouer sur le volume, les mix de couleurs et d’imprimés...

 

 

 

 

Nouer le foulard autour du cou

 

Le triangle : il suffit de plier le carré pour créer un triangle. Positionnez le triangle devant votre cou, passez les extrémités derrière, croisez-les et ramenez-les à l’avant pour les nouer par-dessus le triangle.

 

Pourquoi le choisir ? La soie tient chaud et ce nœud en particulier vous protègera des frimas en toute saison.

 

Le nœud papillon ou Lavallière : passez votre carré autour de votre cou et faites un nœud papillon à la hauteur de votre choix, selon le style que vous désirez obtenir.

 

Pourquoi le choisir ? Pour arborer une allure romantique.

 

La cravate : pour ce nœud, posez votre carré avec les pans tombant à hauteur égale. Prenez ensuite un des pans et faites-le tourner deux fois autour de l’autre, puis coincez-le en le rentrant dans le nœud ainsi formé. Ajustez selon la hauteur du nœud que vous préférez.

 

Pourquoi le choisir ? Pour une occasion sérieuse ou juste pour le style, c’est tout de même bien plus original qu’une vraie cravate !

 

 

Habiller vos cheveux avec un foulard

 

Le turban : après avoir plié votre foulard en un triangle, puis jusqu’à obtenir une bande, posez le centre de cette bande à l’arrière de votre tête. Faites se croiser au-dessus de votre front les deux pans et faites revenir à plat les pans de chaque côté. Nouez et cachez les extrémités à l’intérieur du turban.

 

Pourquoi le choisir ? il sublime toutes les coupes de cheveux et transforme un look classique en un instant.

 

Le serre-tête : faites un pliage basique, de la largeur que vous souhaitez (le look final changera en fonction de votre choix). Posez simplement la bande sur l’avant de votre tête et faites en double-nœud en dessous de vos cheveux.

 

Pourquoi le choisir ? Idéal pour un look d’artiste, ce nouage permet également de vous tenir chaud aux oreilles.

 

La version capillaire du nœud papillon : à porter sur une tresse, un chignon, une queue de cheval…

 

Pourquoi le choisir ? Parce que c’est joli, pardi !

 

La tresse : si vous avez les cheveux longs, vous pouvez, après avoir formé, par exemple, un serre-tête, utiliser un des pans du foulard comme brin d’une tresse.

 

Pourquoi le choisir ? Pour un look très bohème.

 

 

Et hop un vêtement

 

En brassière : Il vous suffira de plier le foulard comme habituellement, en gardant un peu de largeur. Placez le centre de la bande dans votre dos et nouez le carré sur votre poitrine.

 

Pourquoi le choisir ? Pour une tenue estivale effortless ou pour détourner un look très chic.

 

En haut cache-cœur : Pliez votre carré en triangle. Positionnez devant vous la pointe centrale du triangle vers le haut, et nouez les deux extrémités derrière votre cou. Puis attachez les pans restants dans votre dos.

 

Pourquoi le choisir ? Pour avoir un nouveau haut grâce à votre carré !

 

 

Le foulard en accessoire détourné

 

La ceinture sur une jupe, un short ou un pantalon : utilisez simplement votre foulard en tant que ceinture en passant votre carré dans les passants. Une variante, le nœud dans un passant : nouez simplement votre foulard à l’un des passants de votre bas et laisser tomber fluidement les pans

 

Pourquoi le choisir ? Pour réveiller une tenue simple et mettre de la couleur dans un total look noir ou blanc, par exemple.

 

Enfin, vous pouvez utiliser votre carré de soie pour personnaliser votre sac. Que ce soit simplement noué à une anse, ou en utilisant le foulard lui-même pour porter un sac !

 

Pourquoi le choisir ? Pour faire porte-bonheur et surtout avoir de quoi vous couvrir à portée de main à tout moment.

 

Bonus (oui oui, on est déjà à 13 nœuds possibles !) : cette dernière technique vous permet de transformer votre carré en un collier. Commencez par faire le pliage basique, puis de faire des nœuds à espaces réguliers tout le long du carré. Ensuite, coincez chacune des extrémités dans les nœuds les plus au bord.

 

Pourquoi le choisir ? Pour oser, tout simplement !

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload