Couleurs du temps, des carrés de soie made in France

29.05.2018

 

 

 

 

« Utiliser le temps qu’il fait pour compter le temps qui passe »

 

 

 

 

Couleurs du temps, plus qu’un foulard, un carré de soie aux couleurs de la vie

 

Notre histoire a commencé par la volonté de créer un objet qui reconnecte les gens à la nature : le temps qui passe, la météo, les végétaux qui nous entourent… Cette ambition, c’est celle de Caroline. Designer diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle fonde Couleurs du temps en décembre 2017 et a depuis été rejointe dans son aventure par Sarah, qui prend en charge le volet communication.

 

Nos carrés de soie sont pensés pour raconter une histoire : celle de leur propriétaire. Ils figent pour eux une date importante dans le temps et vieillissent en même temps qu’eux. Ce sont donc des objets-souvenir qui renvoient à leur histoire personnelle.

 

Le carré Couleurs du temps est un objet mode à la fois artistique, qualitatif et éthique. Il est fabriqué en mousseline 100 % soie : c’est le secret de son toucher exceptionnellement doux. Le motif floral ou végétal du foulard, à choisir parmi cinq, est sérigraphié à la main par Caroline et Tristan Pernet dans l’atelier parisien French Fourch. La teinture du foulard est effectuée à la date choisie par le client grâce à la chaleur du soleil. Ainsi, la nuance obtenue reflète la météo qu’il a fait ce jour-là. Ce procédé est le gage d’une pièce unique à la couleur vibrante, qui tient dans le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos valeurs : le respect de l’homme et de l’environnement

 

Nous travaillons avec l’envie de redonner leur place à des procédés naturels et ancestraux, aujourd’hui oubliés, pour nous reconnecter à la nature et donner du sens.

 

Mais ce n’est pas tout : nous nous revendiquons comme défenseurs d’une mode respectueuse des hommes et de l’environnement. En gardant un contrôle absolu à toutes les étapes de fabrication, nous mettons en valeur le savoir-faire des hommes et les méthodes naturelles.

 

Nous nous inscrivons dans le mouvement de la slow-fashion et de la mode écoresponsable. Nos carrés de soie sont des objets de mode intemporels, qui durent et dépassent les modes et les saisons. Nous les produisons à la demande : pas de gaspillage chez Couleurs du temps !

 

 

 

 

 

Ethique, oui mais comment ?

 

Nos foulards sont entièrement fabriqués en France, ce qui nous a valu le label "Fabriqué à Paris". Après des mois de sourçage, nous avons trouvé la matière idéale dans une soie tissée aux soieries Chambutaires, à Chazelle sur Lyon. Les ourlets sont également cousus en région lyonnaise. Enfin, la sérigraphie est faite à la main à Paris. Bref, privilégier les artisans et le savoir-faire français nous permet de garantir la traçabilité et la qualité de nos carrés de soie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous faisons tout pour que nos carrés de soie soient des objets de mode qui ne polluent pas, notamment lors de leur production. La sérigraphie des motifs ne comporte aucun agent polluant. La teinture des foulards est naturelle. Enfin, la production locale et sans excédents élimine le gaspillage et les transports.

 

 

 

 

 

La mode de demain …

 

Notre vision de la mode de demain, c’est une mode où les méthodes de production auront changé pour être plus respectueuses. Nous espérons y contribuer à notre échelle et nous sommes convaincus que toutes les initiatives comme la nôtre, ajoutées bout à bout, feront prendre vie à cette vision.

La mode mêlée à l’art peut aussi être responsable. En créant Couleurs du temps, nous souhaitons que les amoureux de l’art et de la nature trouvent un point d’équilibre en optant pour une pièce unique et fabriquée sur mesure.

 

 

 

 

 

Nous sommes ici…

 

 

@Vos couleurs du temps

 

 

 Couleurs du temps

 

 

 

 

 

Retrouvez-nous aussi lors de nos prochains évènements

 

Exposition « Fabriqué à Paris » - Hôtel de Ville de Paris – du 16 mai au 23 juin 2018

 

Ateliers participatifs sur le parvis de l’Hôtel de Ville :  lundi 2 juin de 11h à 14h et mardi 5 juin de 14h à 18h dans le cadre de La semaine européenne du développement durable

 

 

 

 

 

Nous étions là !

 

Salon Interfilière - 20 janvier 2018                                                                                 Fondation Good Planet – 29 avril 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload